jeudi 24 février 2011

Présentation de la Région de Sédhiou


Le Fleuve Casamance à Sédhiou

La loi n° 2008 – 14 du 18 mars 2008 a créé la Nouvelle Région de Sédhiou qui s’étend sur une superficie de 7 293 km2.
         Elle a pour limites : la République de Gambie au Nord, la république de Guinée Bissau au Sud, la région de Kolda à l’Est et la région de Ziguinchor à l’Ouest.
         Elle est composée des départements de Sédhiou, de Bounkiling et de Goudomp. Elle compte neuf (09) Arrondissements, trente (32) Communautés rurales, neuf (09) Communes et une Région.
         En 2003, la population de la Région est estimée à 378 142 habitants répartis dans 958 villages selon les statistiques régionales. En 2007, elle est établie à plus de 500 000 habitants.
         La densité moyenne régionale est de 46,52 habitants au km2 en 2003.
Bordure du Fleuve Casamance à Sédhiou
         Par ailleurs, les statistiques issues du recensement de la population de 1988 affirment que près de 88 % des personnes vivent en milieu rural, et 16 % de la population résidaient dans des établissements humains ayant plus de 2 500 habitants. En particulier, la Région de Sédhiou se caractérise par son extrême ruralité (95 %).
Entamée en avril 2009, la mise en œuvre de la régionalisation de Sédhiou s’effectue avec plusieurs difficultés inhérentes à toute nouvelle installation :
a)    manque d’appropriation du nouveau découpage par la totalité des populations ;
b)    insuffisance des infrastructures d’accueil des nouvelles administrations de la déconcentration et de la décentralisation ;
c)     déficit des ressources et des qualifications pour assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations en réponse aux préoccupations des populations ;
d)    absence d’outils de planification du développement de régional.
C’est dans ce contexte que le tout premier Conseil Régional de Sédhiou, installé le 7 avril 2009 cherche à lancer un processus de mobilisation des acteurs autour des défis qui se posent à la Nouvelle Région.
Ainsi ; il a été envisagé l’organisation d’un forum réunissant les acteurs locaux et ceux de la diaspora pour poser les fondements d’un développement durable propre à une région en émergence.